Français

Lettre ouverte 5è1

Par LUCIE FANTOU, publié le mercredi 13 décembre 2017 11:17 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017 12:03
affiche.jpg
Suite à l'étude du film Alamar, visionné au cinéma Le Sirius le 16 novembre, nous avons travaillé sur la question "L'homme est-il maître de la nature?" Voici une lettre ouverte pour sensibiliser nos camarades aux problèmes écologiques.

Chers lecteurs,

Aujourd'hui la Terre va mal; nous détruisons notre planète.

Une chose est sûre, le changement climatique existe, mais à quoi est-il dû?

Nous, nous allons vous répondre, il est dû aux hommes. C'est nous qui polluons, c'est nous qui sommes paresseux, qui sortons nos voitures au lieu de sortir nos pieds! Ce n'est pas le soleil qui détruit la couche d'ozone, ce ne sont pas les autres planètes qui rejettent des carburants... c'est nous, les hommes du XXIème siècle!

C'est nous qui produisons des milliards de tonnes de déchets, qui jetons nos plastiques dans les océans, qui provoquons des accidents nucléaires, qui utilisons des pesticides et qui répandons des ondes électromagnétiques, c'est nous qui accélérons la déforestation pour toujours plus de consommation.

Les pesticides empoisonnent notre vie et celle des animaux, ils polluent notre terre, notre eau.

La pollution de l'air tue entre 4 et 7 millions de personnes dans le monde chaque année.

N'est-il pas nécessaire de trouver des solutions? N'est-il pas urgent de réagir et de changer?

Le changement climatique, c'est la disparition d'espèces animales et végétales qui s'accélère, on estime à environ 26 000 le nombre d'espèces qui disparaissent chaque année... c'est la montée des eaux, des îles entières seront bientôt englouties... c'est la canicule, celle de 2003 a tué 70 000 personnes en Europe... la sécheresse ou les inondations.

N'est-il pas indispensable aujourd'hui d'interrompre tout cela?

Nous pouvons tous faire un effort dans notre quotidien: se déplacer avec les transports en commun, co-voiturer, prendre son vélo, aller à pied - ne pas gaspiller l'eau - recycler nos déchets - utiliser des engrais naturels pour notre agriculture -  interdire les perturbateurs endocriniens - développer les énergies renouvelables.

Et vous, chers lecteurs, que faites-vous?

Constance, Gabin, Justine, Paul-Armand et la classe de 5è1