Français

Sortie ciné Billy Elliot

Par LUCIE FANTOU, publié le vendredi 9 mars 2018 20:24 - Mis à jour le vendredi 9 mars 2018 20:25

Billy Elliot, de Stephen Daldry, 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis

L’histoire se passe à Durham (N.-E. de l’Angleterre) en 1984, pendant la grève des mineurs. Elle raconte l’histoire de Billy Elliot, un jeune garçon qui vit dans une petite maison avec son père et son frère aîné qui sont tous deux mineurs, ainsi qu’avec sa grand-mère qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Billy fait de la boxe toutes les semaines mais il n’aime pas trop, cela lui permet juste de se sentir mieux.

Un jour, Mrs Wilkinson et ses danseuses viennent partager le gymnase avec eux et Billy découvre alors la danse classique. Il va « sécher » la boxe pour aller secrètement  apprendre la danse. Son père Jackie ne le tolèrerait pas car la boxe est une tradition dans la famille.

Mais un jour, il le surprend et le ramène à la maison, furieux. Il pense que la danse est réservée aux filles ou aux homosexuels.

Billy, tenace, prend des cours particuliers avec sa professeure qui croit très fort en lui.

Elle essaie même de convaincre Jackie de laisser son fils passer une audition, mais Jackie et Tony ne veulent pas en entendre parler, ils ont déjà bien à faire avec la grève qui n’en finit plus. Un soir de Noël, Jackie surprend Billy en train de danser avec son ami Michaël pour s’amuser. Il comprend enfin que son fils a beaucoup de talent et court chez lui pour organiser son voyage à Londres. Il vend les bijoux de son épouse défunte pour offrir sa chance à Billy.

Billy réussit son audition, il quitte Durham pour Londres et intègre une prestigieuse école. Il devient un grand danseur.

Notre avis sur le film

« Ce film m’a plu car il dénonce les préjugés sexistes. Malgré tous ses problèmes, Billy accomplit son rêve car il y croit. Les personnages sont attachants. La morale du film m’a fait réfléchir et j’espère que je ne suis pas la seule. »

« J’ai aimé ce film car il est contre les stéréotypes sexistes, il dit qu’avec de la volonté, on peut faire beaucoup de choses et qu’il ne faut jamais baisser les bras. »

« J’ai beaucoup aimé le personnage de Mrs Wilkinson car c’est grâce à elle que Billy est arrivé là car si elle n’avait pas tenu tête à Jackie, rien de tout cela ne se serait produit. »

« On apprend plein de choses sur la grève des mineurs et sur la vie il y a une trentaine d’années. Ce film est très intéressant. »

« Mon moment préféré est la fin du film quand Billy est devenu un homme : de vilain petit canard il est devenu un cygne. »

Les élèves de 5è1 et 5è5