Latin / Grec

SORTIE DES LATINISTES A LILLEBONNE JEUDI 24 MAI

Par LUCIE FANTOU, publié le jeudi 7 juin 2018 17:26 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 17:57

compte-rendu de la 2è sortie pour le 2è groupe de latinistes 5è4/5è5 et 4è2

 

 

 

 

Visite du musée

Nous avons commencé la visite du musée par l’étude d’une carte représentant la Gaule avant la conquête romaine. Elle était divisée en trois parties : Belgique, Celtique et Aquitaine. La tribu qui vivait au Nord de la Seine s’appelait « les Calètes ».

Nous avons vu ensuite une maquette du théâtre-amphithéâtre de Juliobona (Lillebonne), un plan de cette ville avec notamment les thermes et les nécropoles.

Dans le musée, il y avait un espace dédié aux thermes. Dans une vitrine, on pouvait voir des palettes de maquillage, des cure-oreilles et des strigiles (qui servent à enlever les peaux mortes, la transpiration et l’huile d’olive sur notre corps).

Il y avait le plan des thermes affiché sur le mur, avec la salle chaude, la salle tiède et la salle froide.

Puis des objets de la vie quotidienne étaient exposés dans la vitrine d’un couloir : des assiettes, des bols, des biberons, des vases…

La dernière pièce était consacrée aux nécropoles : il y avait des os placés dans des bocaux, des objets enterrés avec les morts. Les nécropoles se situaient toujours hors des villes.

Nous avons bien aimé cette visite.

Gaïa, Julius et Marcella

Visite du théâtre

Le théâtre est en réalité un théâtre-amphithéâtre car la scène, très grande, avait également une forme elliptique. L’édifice pouvait donc accueillir des spectacles de théâtre, comme les comédies, les tragédies ou les mimes mais aussi des combats de gladiateurs ou des chasses.

Nous avons appris que les entrées et les sorties s’appelaient des vomitoria car elles servaient à « expulser » rapidement les personnes après le spectacle, que les femmes et les garçons de moins de seize ans étaient assis tout en haut des gradins et que les hommes avaient le droit de s’asseoir au milieu des gradins.

Nous avons adoré cette sortie à Lillebonne.

Arria et Optimus

 

Promenade

Nous sommes partis du musée pour aller dans la rue des bains où se situaient des thermes. Après nous avons parcouru la Chaussée Jules César qui allait de Paris à Juliobona et nous sommes arrivés sur une place. C’est là que se trouvaient le forum et les boutiques. Il y a avait aussi la borne milliaire dont la réplique se trouve au musée. Ensuite nous sommes allés dans un jardin sous lequel se trouvait une domus. Adrien, le guide, nous a montré des croquis. Enfin, nous avons pu voir les traces des thermes.

Il n’y avait pas beaucoup de choses à voir car les vestiges ont été recouverts par les constructions d’aujourd’hui.

Nous avons bien aimé cette sortie car nous avons appris plein de choses.

Livia et Lepida

Atelier argile

Au début, nous devions faire des croquis de sculptures en céramique ou d’autres objets qui se trouvaient dans les vitrines du musée : vases, vaisselle, tasses, cuillères, perles, jouets…

Nous sommes entrés dans une salle où des boules d’argile étaient disposées sur des tables. Nous avons commencé à les malaxer, aussitôt nous avons eu les mains marron ! Nous avons réussi à créer des formes : pots, oiseaux, serpents, cuillères, perles. Certains ont eu le temps d’ajouter des motifs pour les décorer.

Cette activité nous a beaucoup plu, c’était amusant.

Modesta, Tullia, Aurelia et Amata

 

Atelier théâtre

A la fin de la journée, nous sommes retournés dans le théâtre-amphithéâtre de Juliobona. Une animatrice nommée Capucine nous a accueillis puis nous a donné des textes à apprendre en petits groupes pour les jouer ensuite. Elle nous a montré les gestes à adopter pour la pièce. Nous pouvions aussi choisir des accessoires.  Ensuite nous sommes passés à tour de rôle devant tout le monde. Notre groupe (Tullia, Aurelia, Laeta, Modesta et Antonia) a joué une saynète avec le dieu Hermès, qui s’appelait « Le bûcheron ». Cette activité nous a beaucoup plu !

 Laeta et Antonia