Culture pour tous!

"Le passant" Court-métrage d'animation de Pieter Coudyzer.

Par MATHILDE AUBLED, publié le jeudi 18 novembre 2021 15:47 - Mis à jour le vendredi 19 novembre 2021 11:19
Court-métrage
Comme souvent dans cette rubrique, je vous propose un court-métrage. Celui-ci dure une dizaine de minutes, sur le destin croisé de deux jeunes garçons.

"Le passant" de Coudyzer.

 

 

 

Nous suivons deux jeunes garçons qui partent de chez eux en vélo pour des raisons bien précises, l'un pour rejoindre une jeune fille, l'autre, parce qu'il doit des sous à quelqu'un. Mais pour l'un d'entre eux, cette sortie s'avèrera fatale. Beau court-métrage, mais triste!

 

L’originalité de ce très joli court-métrage d’animation réside principalement dans sa forme : il s’agit d’un long travelling horizontal, avec des allers retours au gré des trajets en vélo des deux jeunes garçons. Le petit quartier tranquille est dévoilé dans le moindre détail et le film d’animation fascine par ses motifs visuels répétés à chaque fois qu’un des deux  fait le trajet : le petit chien qui aboie et court après les vélos, le voisin qui fait brûler des feuilles mortes, la pluie qui se met à tomber avant de virer en tempête, etc. Les décors sont superbes, le dessin élégant. La musique tient une place importante. C’est une petite tranche de vie bien triste, qui semble nous dire que la vie continue quoi qu’il arrive, que seul l’art nous survivra et qu'il faut savourer chaque instant de notre vie!

 

Durée: 14 mn environ.