Latin / Grec

Sortie des latinistes à JULIOBONA

Par LUCIE FANTOU, publié le lundi 2 avril 2018 12:13 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 09:06
plan théâtre.jpeg
Vendredi 23 mars, les 5è1/5è2 et les 4è6 latinistes sont partis sur les traces des Calètes le temps d'une journée à Juliobona (Lillebonne).

 

la visite du théâtre

 

Le théâtre de Lillebonne est aussi un amphithéâtre, comportant deux entrées, une pour les riches et une pour les pauvres et les chevaux... Le mur de scène du théâtre se trouve aujourd'hui sous la route.

Le théâtre-amphithéâtre de Lillebonne pouvait accueillir dix mille personnes. Dans les gradins (cavea), au premier rang, se plaçaient les hommes riches, le deuxième rang était réservé aux hommes pauvres et à quelques femmes très riches. Les femmes et les enfants étaient relégués au troisième rang, tout en haut des gradins.

A l'époque romaine, des jeux comme les combats de gladiateurs, les scènes de chasse, les démonstrations de domptage, les pièces de théâtre, se déroulaient dans l'arène.

Les spectateurs arrivaient le matin, mangeaient sur place le midi et repartaient le soir!

A partir du III ème siècle, il n'y avait plus de spectacles dans le théâtre.

Le théâtre fut abandonné, il servit de forteresse pour se réfugier en cas d'attaque, un homme est même venu s'y installer. En effet, nous avons retrouvé un puits et des thermes privées dans l'arène!

Puis certains commerçants s'en servirent comme déchetterie, nous avons retrouvé les déchets de la pharmacie et de la boucherie...

Les fouilles ont commencé dès 1822. De très nombreux éléments trouvés au cours des fouilles successives montrent la qualité et la richesse de son décor: marbres, enduits peints, éléments lapidaires sculptés...

Nous avons bien aimé cette visite malgré la pluie, c'était intéressant.

Julia et Timida

 

la visite du musée

Nous sommes montés dans le car du HAC, il était immense et de couleur beige. Nous sommes arrivés à Lillebonne à 9h15.

Le guide Adrien nous a expliqué l'histoire de Juliobona et nous avons dû répondre à un petit questionnaire.

"Juliobona" signifie "la ville fondée en l'honneur de Jules César".

Nous avons appris qu'un peuple gallo-romain vivait en Normandie. Juliobona connut une grande prospérité liée à la présence d'un port sur la Seine, un port d'où l'on s'embarque pour l'Angleterre.

Ce peuple était souvent attaqué et la ville pillée. Le théâtre avait servi de rempart pendant ces pillages. Nous avons vu de gros blocs de pierre appartenant à des bâtiments détruits, ainsi que des objets de la vie quotidienne retrouvés sur le site.

La visite était très bien expliquée et détaillée.

Magnus, Marcus, Felix et Valerius

 

l'atelier argile

Nous avons fait un atelier argile avec Charlotte. Elle a donné une boule d'argile à chacun et nous devions la modeler à l'aide d'outils ou avec nos mains.

Il fallait que la sculpture ait un rapport avec notre visite au musée: cuillère, biberon, amphithéâtre, lampe à huile, pot ...

Ensuite nous avons fait sécher nos oeuvres.

Marcella, Julius et Callida

l'atelier théâtre dans le théâtre

A la fin de la journée, pour notre dernier atelier, les deux groupes se sont rassemblés dans l'amphithéâtre-théâtre pour jouer une pièce de théâtre.

D'abord, nous sommes allés dans un petit bâtiment pour faire des petits groupes, puis nous nous sommes répartis les saynètes et les rôles.

Ensuite Axelle, notre animatrice, nous a laissé trente minutes pour répéter et nous nous sommes éclatés!

Pour finir cette superbe journée, nous avons joué notre pièce de théâtre devant nos camarades, nos professeurs et notre animatrice Axelle.

Nous avons bien rigolé, c'était un exercice sympathique et en même temps instructif et intéressant!

Aurelia et Antonia

 

la balade en ville

Pour commencer, nous sommes allés dans une petite rue, près d'une maison sous laquelle se situe un bassin appartenant à des thermes. Nous avons dû imaginer les thermes qui n'étaient pas visibles, c'était très dur!

Nous sommes également allés dans une rue pavée qui suivait le tracé d'une ancienne route construite par les Gallo-Romains.

Enfin, nous avons rejoint le forum, dans le centre de Lillebonne. Comme autrefois, les boutiques entouraient la place.

Nous avons bien aimé cette visite, en particulier le forum.

Tullia et Arria