Expériences amusantes

Mélange eau-maizena, solide ou liquide ?

Par DAVID LADIRAY, publié le mercredi 3 mai 2017 16:09 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2017 16:14

Produits de l'eau et de la Maïzena (amidon de maïs).

Matériel : un petit bac en plastique, une fourchette.

L'expérience : En mélangeant l'eau et l'amidon, on cherche à obtenir une matière dont le comportement peut passer facilement de liquide à solide. Pour les proportions, il faut, en volume, un peu plus de Maïzena que d'eau mais nous conseillons de procéder par tâtonnement.

• Verser la poudre dans le bac et délayer avec la fourchette.Ajouter ensuite de la Maïzena pour épaissir. Si l'ensemble devient trop épais, délayer avec un peu d'eau. Poursuivre ainsi jusqu'à avoir un volume assez important de matière. Incliner lentement le bac, la matière s'écoule comme un liquide.

Le secouer : des ridules se figent à la surface comme sur du ciment solide.

• Plonger lentement votre doigt dans la préparation : il s'enfonce comme dans un liquide. Frapper violemment du poing dans le bac : la matière a l'air solide ! Il est même possible de remplir une piscine avec ce mélange et de la traverser en courant, sans sombrer…

L'explication: Les molécules de Maïzena (de la famille des polysaccharides) s'agglomèrent pour former des grains de quelques micromètres de diamètre. L'eau s'intercale entre les grains.  Sans contrainte, ces derniers roulent facilement les uns sur les autres : le mélange est fluide. Dès qu'une force est appliquée, l'eau est chassée des interstices et les grains ont alors moins de place pour se déplacer. Comme dans un bouchon routier, l'écoulement est interrompu : la matière paraît solide. Un effet analogue se produit lorsqu'on marche sur du sable mouillé : le pied " assèche " le sable. On dit alors que le mélange est rhéo-épaississant car sa viscosité dépend des forces appliquées.