Informations Générales :

PROTOCOLE SANITAIRE - CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Par RRUPN admin, publié le samedi 31 octobre 2020 16:09 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 16:09
cover-r4x3w1000-5e8473c662819-covid-immunisation-protectrice-infection.jpg

Chers parents,

Je vous prie de trouver ci-dessous le message de Madame la Rectrice de la région académique de Normandie. A l’issue de cette lecture, vous trouverez les modifications spécifiques au sein du collège Georges Brassens, mis en place à compter du 3 novembre 2020. D’autres aménagements ou ajustements pourront avoir lieu dans les prochains jours pour assurer la sécurité de tous.

« Mesdames et messieurs les parents d’élèves,

Le Président de la République a annoncé mercredi 28 octobre de nouvelles mesures destinées à lutter contre l’accélération de la pandémie de coronavirus. Le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont précisé jeudi 30 octobre les modalités qui s’appliquent aux écoles et établissements scolaires. Ils ont rappelé l’importance cruciale de l’éducation de tous les élèves et de la lutte contre le décrochage de certains élèves.

Un nouveau protocole sanitaire est paru jeudi 30 octobre et a été immédiatement mis en ligne sur les sites de l’académie et du rectorat. Vous pouvez le consulter à l’adresse : https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467

Ce protocole prévoit le renforcement des mesures de distanciation, de limitation des brassages d’élèves, d’aération et de désinfection des locaux et de circulation à l’intérieur des écoles et établissements. Il impose le port du masque pour tous les élèves à partir du CP.

Ce nouveau protocole permet d’accueillir tous les élèves dès lundi 2 novembre dans les écoles et les établissements scolaires. Les écoles et les établissements pourront vous communiquer, à partir du 2 novembre, les éventuels changements auxquels ce nouveau protocole pourra conduire pour votre enfant.

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension lors de ces circonstances difficiles pour notre pays et pour notre jeunesse.

Christine GAVINI-CHEVET

Rectrice de la région académique Normandie

Rectrice de l'académie de Normandie

Chancelière des universités »

Pour le protocole sanitaire, le collège a déjà mis en place de nombreuses conditions (protocole affiché sur le site du collège). Les ajouts sont les suivants :

• Les récréations :
    • Le matin : les cours en M2 et M3 seront raccourcis de 3mn (après validation au CA). La récréation du matin sera allongée passant à 20 minutes. Les élèves pourront sortir 10 mn dans la cour, pour aller aux toilettes et s’aérer. Ils passeront 10 minutes dans leur classe. 2 niveaux prendront leur récréation dans la cour en même temps, mais dans une zone déterminée, et ce pour éviter les brassages (répartition calquée sur la pause méridienne).
    • L’après-midi : seules les classes qui ont 4 heures de cours d’affilées auront une récréation de 10 minutes dans la cour. Les autres seront maintenus en classe mais pourront être autorisés par un adulte à se rendre aux toilettes du réfectoire en suivant le fléchage au sol pour descendre vers l’escalier du CDI.
  • Pour la restauration, les élèves mangeront par niveau/par classe avec un temps à table qui ne pourra pas dépasser 20mn par classe. Nous maintenons le retour des élèves du premier service, dans leur salle de classe à 12h25.
  • L’aération des salles de cours sera faite au moins 3 fois par jour :
    • le matin avant l’arrivée des élèves ou/et le soir après le départ des élèves. Les agents seront en charge de celle-ci.
    • Pour les salles de cours obligatoirement à chaque récréation et sur le temps du midi : l’enseignant qui a en charge les élèves demandera avant que les élèves quittent la salle, l’ouverture des fenêtres et ce, même s’il fait froid. En cas de pluies qui chassent vers l’intérieur des salles, les volets pourront être abaissés légèrement, afin de laisser passer l’air.
  • Le port du masque demeure obligatoire pour tous les élèves et les personnels. Les masques devront être fournis par les parents. Nous conseillons un masque chirurgical. L’élève doit en avoir 2 par jour.

Si votre enfant a de la fièvre ou présente des symptômes COVID19, il est impératif de ne pas le mettre au collège. Vous devez prendre contact par téléphone auprès de la CPE au 02 35 30 07 35 pour signaler la situation.

En cas de positivité au covid19 ou cas contact, vous trouverez le protocole en pièce jointe. Vous devez prévenir la CPE au 02 35 30 07 35 dans les plus brefs délais.